Les rythmes scolaire à Betton
La mise en place des nouveaux rythmes scolaires se fera dès la rentrée de septembre 2013 dans les écoles de Betton. Vous trouverez ci-dessous la proposition de nouveaux horaires faite par la municipalité.
Cette nouvelle organisation implique en particulier la mise en place d’un temps « péri-éducatif » en fin de journée un jour sur deux. Les activités proposées pendant ce temps péri-éducatif devront être organisées autour d’un projet éducatif territorial (PEDT).
Les horaires seront établis selon 2 groupes:
Groupe 1 : Haye-Renaud - Raoul-Follereau
Groupe 2 : Les Omblais - Les Mézières
Les horaires seront établis selon 2 groupes:
Groupe 1 : Haye-Renaud - Raoul-Follereau
Groupe 2 : Les Omblais - Les Mézières
Retour sur l'enquête sur la mise en place des Nouveaux Rythmes Scolaires à Betton
Voici la synthèse de l'enquête sur les nouveaux rythmes scolaires à Betton
Cette synthèse à été transmise à la municipalité qui a fait des propositions pour améliorer certains axes.
Ces propositions ou améliorations seront communiquées sur le site très prochainement.
Merci à tous les parents qui ont répondu au questionnaire.
Le PDF est disponible ici
Cette synthèse à été transmise à la municipalité qui a fait des propositions pour améliorer certains axes.
Ces propositions ou améliorations seront communiquées sur le site très prochainement.
Merci à tous les parents qui ont répondu au questionnaire.
Le PDF est disponible ici
Comité de suivi pour la mise en place du temps péri-éducatif
Afin de définir ce projet éducatif ainsi que l’organisation du temps péri-éducatif, la mairie met en place dès le 11 avril une série d’ateliers auxquels participeront les représentants de parents d'élèves.
La concertation se ferra sous la forme d'ateliers et de réunions plénières.Atelier 1 : définition du projet pédagogique et des objectifs : réunion le jeudi 11 avril
Atelier 2 : définition des activités et des ressources nécessaires : réunion le jeudi 18 avril
Atelier 3 : Organisation des activités : réunion le mardi 14 maiUne réunion plénière sera organisée le mardi 21 mai...puis retour en ateliers.
Enfin réunion plénière finale est programmée le jeudi 20 juin.
Des liens
Voici des liens intéressants
Mise en place à Betton
Officiels
- Le rapport sur la refonte de l'école a été remis au ministre de l'éducation : Suivez le lien
- Le décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026979035&dateTexte=&categorieLien=id
- Description des projets éducatifs : http://www.jeunes.gouv.fr/article/les-politiques-educatives-locales
- Un dossier sur les projets de loi autour de l'école http://www.education.gouv.fr/cid66812/projet-de-loi-pour-la-refondation-de-l-ecole-une-ecole-juste-pour-tous-et-exigeante-pour-chacun.html
Les organisations
- Un site présentant le point de vue des animateurs: http://www.jdanimation.fr/actualite/item/reforme-des-rythmes-scolaires-avant-tout-une-histoire-d-argent.html
- Voici le lien du dossier de la FCPE : Les Rythmes Scolaires
- Position de la DDEN : DDEN
Les dossiers sur la chronobiologie :
- Inserm (2001) : http://www.inserm.fr/content/download/7317/56298/version/1/file/dp_rythmes_2001.pdf
- Académie Nationale Médecine (2010) :http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=1768
- Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronobiologie
- Wikanalyz :http://wikanalyz.org/doku.php?id=wiki:user:locale:organisation_des_nouveaux_rythmes_scolaires_a_betton
-
Réflexions
Lors d'un conseil local les membres de la FCPE ont tenté de lister les problématiques que soulèvent la réforme des 4 jours et demi.
Dans cette démarche nous avons essayé de ne pas prendre de position et de rester le plus objectif possible sur le bien fondé de cette réforme ou sur le choix du samedi ou mercredi. voici quelques éléments: les problematiques de la reforme
Des liens
Voici des liens intéressants
Mise en place à Betton
Mise en place à Betton
Officiels
- Le rapport sur la refonte de l'école a été remis au ministre de l'éducation : Suivez le lien
- Le décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026979035&dateTexte=&categorieLien=id
- Description des projets éducatifs : http://www.jeunes.gouv.fr/article/les-politiques-educatives-locales
- Un dossier sur les projets de loi autour de l'école http://www.education.gouv.fr/cid66812/projet-de-loi-pour-la-refondation-de-l-ecole-une-ecole-juste-pour-tous-et-exigeante-pour-chacun.html
Les organisations
- Un site présentant le point de vue des animateurs: http://www.jdanimation.fr/actualite/item/reforme-des-rythmes-scolaires-avant-tout-une-histoire-d-argent.html
- Voici le lien du dossier de la FCPE : Les Rythmes Scolaires
- Position de la DDEN : DDEN
Les dossiers sur la chronobiologie :
- Inserm (2001) : http://www.inserm.fr/content/download/7317/56298/version/1/file/dp_rythmes_2001.pdf
- Académie Nationale Médecine (2010) :http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=1768
- Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronobiologie
- Wikanalyz :http://wikanalyz.org/doku.php?id=wiki:user:locale:organisation_des_nouveaux_rythmes_scolaires_a_betton
Réflexions
Lors d'un conseil local les membres de la FCPE ont tenté de lister les problématiques que soulèvent la réforme des 4 jours et demi.
Dans cette démarche nous avons essayé de ne pas prendre de position et de rester le plus objectif possible sur le bien fondé de cette réforme ou sur le choix du samedi ou mercredi. voici quelques éléments: les problematiques de la reforme