lundi 1 juin 2015

Conseil d’école du 26 février 2015 Ecole maternelle « les Omblais »



Présents :

Parents élus : Nathalie Jolivet, Véronique Dumont, Amélie Lelièvre, Carolina Le Goff Sanchez.
Représentants de la municipalité : Thierry Anneix (adjoint au maire), Laurence Tymen (conseillère municipale)
DDEN : Madame Michelle Ledonge
Enseignants : Cécile Parinet, Claudine Morales, Annie Chaperon, Claudie Campion, Delphine Quérard.

Invitée : Mme Tarridec de la l’association « Canailles et Polissons »

Excusés:

IEN de circonscription : M. Barbier




  • Bilan de la réunion du premier GLP (Groupe Local Périscolaire)

Une première réunion a eu lieu à l’école le 22 janvier 2015. Ce groupe est composé des représentants des parents d’élèves, de Mme Lahogue et de Mme Uguet, responsables des temps périscolaires, de M. Anneix, l’adjoint au maire, du référent pour les ateliers périscolaires de la maternelle, d’animateurs périscolaires , d’une enseignante et de Mme Parinet directrice de l’école. Ces réunions ont pour objectif la rédaction du PEDT (Projet éducatif territorial). Le PEDT est rédigé par la mairie et sera rendu en juin 2015.
Le but est de donner plus de cohérence aux les différents temps de l’enfant qui se succèdent tout au long de la journée.
Lors de cette première réunion, nous avons parlé des activités proposées lors des TAP (ateliers du mardi et du vendredi). Il est apparu important de tenir compte du fait que les jeunes enfants de maternelle, déjà soumis à de nombreuses exigences scolaires, sont là sur des moments de loisirs. Il ne faut pas forcement aboutir à une réalisation concrète, mais des temps de jeux en petits groupes sont plus adaptés. Il est important que les groupes de 14 élèves soient répartis dans les locaux de l’école pour favoriser des moments plus calmes et moins bruyants pour les élèves.
Les parents d’élève ont demandé à la mairie s’il serait possible de leur indiquer ce que fait leur enfant pendant les TAP. Ils regrettent un manque de communication de la part de la mairie à ce sujet. Ceci a déjà été demandé à plusieurs reprises par les familles. Il leur a été répondu que ceci serait fait prochainement.

Les règles de vie, l’utilisation des locaux, les mesures de sécurité sur les temps scolaires et périscolaires doivent être connus et partagés par tous les intervenants. Une charte devrait être rédigée et communiquée. Ceci fera l’objet de la deuxième réunion du GLP.

Le compte-rendu du premier GLP sera communiqué par la mairie prochainement.

M. Anneix a exprimé la volonté de la municipalité de proposer des formations de qualité à son personnel. Ce sera fait l’année prochaine avec la possibilité de se former sur « l’accueil des enfants et des usagers », « la gestion de l’agressivité chez l’enfant » ou « les activités d’éveil », par exemple.

  • Bilan des comptes de la coopérative scolaire

Mme Chaperon présente le bilan joint en annexe.
Le montant élevé de la cotisation OCCE est abordé, mais Mme Chaperon explique que c’est une adhésion nécessaire qui permet à l’école d’avoir un compte bancaire. La participation (facultative) des parents d’élèves par la cotisation de 5 euros, qui leur est demandée en début d’année, est en grande diminution alors que le nombre d’élèves a augmenté.

Les comptes de l’école sont largement alimentés par l’association « Canaille et Polissons » que Mme Tarridec est venue présenter. Cette association propose des actions tout au long de l’année (vente de sapins de Noel, de chocolats, de mugs…) et organise la fête de l’école. Avec les bénéfices de ces actions, l’association reverse la somme de 1750 euros à l’école maternelle. Cette somme a été répartie équitablement sur les cinq classes. Chaque classe utilise cette somme pour financer des sorties ou des achats divers pour les projets scolaires.
Mme Tarridec nous annonce qu’il serait possible pour l’association de financer un spectacle par an pour l’école maternelle. L’école ne se privera pas de cette possibilité.

L’argent de la « coop » vient compléter les crédits scolaires alloués par la mairie. Cette année 2015, pour l’école maternelle, le budget « fournitures scolaires » est de 7088 euros, et le budget « projet d’école » (autre que fournitures) est de 2403 euros. Ce budget a été voté par le conseil municipal.


  • Questions diverses des parents d’élèves

1 – Jeux dangeureux
Les parents élus évoquent la question des « jeux dangereux ». Deux courriels de parents leur ont été adressés en début d’année scolaire. Les enseignants répondent qu’il est important que les parents d’élèves s’adressent à eux en premier lieu, dans ce genre de situation. En effet, il est important d’être informé au plus vite (ce qui n’était pas le cas) afin d’avoir une réponse rapide et adaptée.

2 – Les Atsems
Les parents d’élèves évoquent l’inquiétude des Atsems sur une possible mobilité « subie» de ces agents vers les autres écoles de la commune. M. Anneix répond que de part leur statut, la mobilité des Atsems est possible et dépend de la DRH. Ceci permettrait de « mixer les savoirs-faire ». Les parents répondent que les Atsems sont des points de repère essentiels pour les enfants, qu’elles connaissent bien les familles et les élèves et les échanges avec elles, tout au long de la scolarité, constituent un lien précieux et rassurant pour tous. De fait des changements de personnel interviennent régulièrement (récemment un départ en retraire, une longue maladie…), seules trois d’entre elles sont à l’école depuis longtemps. Les parents élus ajoutent qu’ils souhaitent être tenus informés à ce sujet. M. Anneix leur répond favorablement.


3 – Des dates :
La soirée gourmande aura lieu le 26 mars.
La porte ouverte est prévue le samedi matin 28 mars.

Le prochain conseil d’école se tiendra le jeudi 11 juin à 18h15.

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