Présents
:
Parents
élus :
Nathalie Jolivet, Véronique Dumont, Amélie Lelièvre, Carolina Le
Goff Sanchez.
Représentants
de la municipalité :
Thierry Anneix (adjoint au maire), Laurence Tymen (conseillère
municipale)
DDEN :
Madame Michelle Ledonge
Enseignants :
Cécile Parinet, Claudine Morales, Annie Chaperon, Claudie Campion,
Delphine Quérard.
Invitée :
Mme Tarridec de la l’association « Canailles et Polissons »
Excusés:
IEN de circonscription :
M. Barbier
- Bilan de la réunion du premier GLP (Groupe Local Périscolaire)
Une première réunion a eu
lieu à l’école le 22 janvier 2015. Ce groupe est composé des
représentants des parents d’élèves, de Mme Lahogue et de Mme
Uguet, responsables des temps périscolaires, de M. Anneix, l’adjoint
au maire, du référent
pour les ateliers périscolaires de la maternelle, d’animateurs
périscolaires , d’une
enseignante et de Mme Parinet directrice de l’école. Ces réunions
ont pour objectif la rédaction du PEDT (Projet éducatif
territorial). Le PEDT est rédigé par la mairie et sera rendu en
juin 2015.
Le but est de donner plus de
cohérence aux les différents temps de l’enfant qui se succèdent
tout au long de la journée.
Lors de cette première
réunion, nous avons parlé des activités proposées lors des TAP
(ateliers du mardi et du vendredi). Il est apparu important de tenir
compte du fait que les jeunes enfants de maternelle, déjà soumis à
de nombreuses exigences scolaires, sont là sur des moments de
loisirs. Il ne faut pas forcement aboutir à une réalisation
concrète, mais des temps de jeux en petits groupes sont plus
adaptés. Il est important que les groupes de 14 élèves soient
répartis dans les locaux de l’école pour favoriser des moments
plus calmes et moins bruyants pour les élèves.
Les parents d’élève ont
demandé à la mairie s’il serait possible de leur indiquer ce que
fait leur enfant pendant les TAP. Ils regrettent un manque de
communication de la part de la mairie à ce sujet. Ceci a déjà été
demandé à plusieurs reprises par les familles. Il leur a été
répondu que ceci serait fait prochainement.
Les règles de vie,
l’utilisation des locaux, les mesures de sécurité sur les temps
scolaires et périscolaires doivent être connus et partagés par
tous les intervenants. Une charte devrait être rédigée et
communiquée. Ceci fera l’objet de la deuxième réunion du GLP.
Le compte-rendu du premier GLP
sera communiqué par la mairie prochainement.
M. Anneix a exprimé la volonté
de la municipalité de proposer des formations de qualité à son
personnel. Ce sera fait l’année prochaine avec la possibilité de
se former sur « l’accueil des enfants et des usagers »,
« la gestion de l’agressivité chez l’enfant » ou
« les activités d’éveil », par exemple.
- Bilan des comptes de la coopérative scolaire
Mme Chaperon présente le bilan
joint en annexe.
Le
montant élevé de la cotisation OCCE est abordé, mais Mme Chaperon
explique que c’est une adhésion nécessaire qui permet à l’école
d’avoir un compte bancaire. La participation (facultative) des
parents d’élèves par la cotisation de 5 euros, qui leur est
demandée en début d’année, est en grande diminution alors que le
nombre d’élèves a augmenté.
Les comptes de l’école sont
largement alimentés par l’association « Canaille et
Polissons » que Mme Tarridec est venue présenter. Cette
association propose des actions tout au long de l’année (vente de
sapins de Noel, de chocolats, de mugs…) et organise la fête de
l’école. Avec les bénéfices de ces actions, l’association
reverse la somme de 1750 euros à l’école maternelle. Cette somme
a été répartie équitablement sur les cinq classes. Chaque classe
utilise cette somme pour financer des sorties ou des achats divers
pour les projets scolaires.
Mme
Tarridec nous annonce qu’il serait possible pour l’association de
financer un spectacle par an pour l’école maternelle. L’école
ne se privera pas de cette possibilité.
L’argent
de la « coop » vient compléter les crédits scolaires
alloués par la mairie. Cette année 2015, pour l’école
maternelle, le budget « fournitures scolaires » est de
7088 euros, et le budget « projet d’école » (autre
que fournitures) est de 2403 euros. Ce budget a été voté par le
conseil municipal.
- Questions diverses des parents d’élèves
1
– Jeux dangeureux
Les parents élus évoquent la
question des « jeux dangereux ». Deux courriels de
parents leur ont été adressés en début d’année scolaire. Les
enseignants répondent qu’il est important que les parents d’élèves
s’adressent à eux en premier lieu, dans ce genre de situation. En
effet, il est important d’être informé au plus vite (ce qui
n’était pas le cas) afin d’avoir une réponse rapide et adaptée.
2
– Les
Atsems
Les parents d’élèves
évoquent l’inquiétude des Atsems sur une possible mobilité
« subie» de ces agents vers les autres écoles de la commune.
M. Anneix répond que de part leur statut, la mobilité des Atsems
est possible et dépend de la DRH. Ceci permettrait de « mixer
les savoirs-faire ». Les parents répondent que les Atsems sont
des points de repère essentiels pour les enfants, qu’elles
connaissent bien les familles et les élèves et les échanges avec
elles, tout au long de la scolarité, constituent un lien précieux
et rassurant pour tous. De fait des changements de personnel
interviennent régulièrement (récemment un départ en retraire, une
longue maladie…), seules trois d’entre elles sont à l’école
depuis longtemps. Les parents élus ajoutent qu’ils souhaitent être
tenus informés à ce sujet. M. Anneix leur répond favorablement.
3
–
Des dates :
La soirée gourmande aura lieu
le 26 mars.
La porte ouverte est prévue le
samedi matin 28 mars.
Le prochain conseil d’école
se tiendra le jeudi 11 juin à 18h15.
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