Procès verbal du conseil d’école du 6 mars 2015
Ecole élémentaire publique de la Haye Renaud – Betton
• Participants
présents
Enseignants
: Parents représentants de la FCPE :
Mr Blanchard,
Directeur, CM2 Mr Piret, Président, CE2/CM2
Mr
Lopez, CM2 Mr Blaisot, CM2
Mme Boissau,
CM1 Mme Granet, CM1
Mme Yvergniaux,
CE2/CM1 Mme Jasaitis, CE2
Mr Hervé,
CE2 Mme Louessard, CE2
Mme Bri, CE1
Mme Blanchard, CP
Représentants de
la mairie :
Mr Anneix
Mme Tymen
• S’est
excusée : Mme Reucherand, CE2
• Ordre du jour
- Approbation du procès-verbal de la dernière réunion
- Point sur les effectifs, prévisions de rentrée
- Compte-rendu de la réunion du Groupe Local Périscolaire du 3 février 2015
- Sécurité et prévention (exercices d’évacuation et de confinement)
- Coopérative scolaire : bilan 2013/2014
Approbation du
procès verbal de la dernière réunion
Le
compte-rendu de la précédente réunion a été adressé à
l’ensemble des enseignants, des parents d’élèves et aux
représentants de la mairie. Sans remarques particulières de la part
des uns et des autres, le procès verbal est adopté.
Point
sur les effectifs, prévisions de rentrée
Avec
l’arrivée des élèves de GS en CP et le départ des CM2, M.
Blanchard annonce un effectif de 129 enfants pour la rentrée 2015,
nombre auquel il faut ajouter une prévision de 14 arrivées d’ici
septembre (cette prévision est basée sur le nombre de nouveaux
inscrits de l’an dernier), soit un total de 143 élèves. On note
d’ores et déjà 2 nouvelles inscriptions au retour des vacances de
février (1 CP + 1 CM1), ce qui porte à 137 le nombre d’enfants
actuellement scolarisés dans l’établissement.
La
carte scolaire ayant été repoussée en raison des élections
départementales, l’Inspection Académique n’a pas encore émis
de prévisions. Cependant, avec un effectif de 143 élèves, il
semble que l’école de La Haye Renaud se retrouve dans la moyenne
attendue, à la rentrée.
Mr
Blanchard tient également à remercier les services de la mairie
pour leur accompagnement à l’occasion de l’ouverture de la
classe supplémentaire en septembre dernier (mobilier, fournitures,
tableau numérique interactif…).
Compte-rendu
de la réunion du Groupe Local Périscolaire (GLP) du 3 février
Ont
assisté à cette réunion : Mrs Blanchard et Hervé en tant
qu’enseignants ; Mrs Piret et Blaisot en tant que
représentants de parents d’élèves ; Mrs Anneix et
Amouriaux, Mmes Huguet et Lahogue en tant que représentants de la
mairie.
Au
cours de cette réunion, les points suivants ont été abordés :
→
Présentation des différentes activités organisées dans le cadre
des TAP.
→
Fréquentation des ateliers : le nombre d’enfants ayant
augmenté, un 8ème groupe a été constitué. Il occupe
désormais la salle informatique. L’occupation des locaux garderie
et ancienne cantine semble interroger les enseignantes de l’école
maternelle qui souhaiteraient également pouvoir en disposer, au lieu
de leurs propres classes. Les enseignants de l’école primaire
semblent d’accord sur le fond mais émettent des réserves sur la
forme car il leur faudra du coup trouver un nouveau lieu d’accueil
au sein de leurs locaux. Différentes pistes sont envisagées :
système de roulement ? utilisation de la salle de classe des
CM2 ? utilisation du local du Relais Atout Age ? De toute
façon, quelle que soit la proposition retenue, il sera nécessaire
de s’assurer que les élèves du primaire pourront continuer à
occuper ces locaux le matin pour la garderie et le soir pour l’étude.
→
Communication TAP/école : important de définir des règles de
vie commune à ces deux temps bien distincts afin d’éviter les
écarts de discipline pendant les TAP notamment dans le préau ou les
toilettes. Les enseignants proposent de travailler sur une charte
relative au « Vivre ensemble » : celle-ci pourrait
ainsi être validée en juin par le comité consultatif des écoles
et entrer en vigueur dès la rentrée de septembre.
La
prochaine réunion se déroulera le 17 mars prochain. A l’issue de
ce second GLP, les compte-rendus seront diffusés à l’ensemble des
participants (toutes écoles confondues). La deuxième étape
consistera à composer un groupe pour rédiger le Projet Educatif
Territorial (PEDT).
Sécurité
et prévention (exercices d’évacuation et de confinement)
Un
exercice d’évacuation a été réalisé en début de semaine sur
le temps scolaire. Ce dernier est plutôt satisfaisant puisque 3
minutes ont suffit pour rassembler l’ensemble des enfants. Il
existe deux points de rassemblement (terrain à l’arrière de
l’école, parking à l’avant de celle-ci) mais pour des raisons
pratiques, les enseignants préfèrent se rassembler en un seul lieu
(comptage des enfants plus facile).
Au
cours de cet exercice, plusieurs points négatifs ont cependant été
relevés :
- le faible niveau sonore de l’alarme,
- la méconnaissance des enseignants des différents dispositifs (interphone, trappes de désenfumage…) relatifs à l’alarme,
- l’absence de formation ou d’information des enseignants quant à l’utilisation des extincteurs (bien que ces derniers semblent vouloir privilégier l’accompagnement des enfants plutôt que d’utiliser ce dispositif),
- la coupure du système de VMC lors de la mise en route de l’alarme, qui nécessite de faire appel aux services techniques pour rétablir la ventilation des locaux.
Afin
de palier ces défauts, il est évoqué que les enseignants
puissent suivre une « formation » avec les pompiers
locaux et qu’ils soient informés des différents systèmes liés
au boîtier de l’alarme.
Concernant
l’exercice de confinement, si aucun exercice n’est réalisé, il
faudra cependant vérifier l’efficacité du matériel, ainsi que sa
validité dans le temps.
Enfin,
il est indiqué que les référents en mairie concernant le Plan
Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) sont inchangés ; le
document mis à jour n’a donc plus qu’à être mis à
disposition, à l’entrée du bureau de direction, dans la même
bannette que le registre de sécurité et incendie .
Coopérative
scolaire : bilan 2013/2014
Mme
Bri présente le détail du compte de fonctionnement général pour
la période du 1er septembre 2013 au 31 août 2014 :
celui-ci fait état d’un total de charges de 14 531,76 euros
(photos de classes, sorties, fournitures diverses, frais de gestion
de compte…) et d’un total de produits de 13 816,85 euros
(participation des parents, subvention d’associations…), soit un
résultat de l’année négatif s’élevant à – 714,91 euros.
Cette différence a pu être renflouée par le fonds de roulement du
compte. Il faudra cependant veiller à ne pas trop puiser dans cette
réserve, d’autant que cette année il y a à nouveau 4 sorties
scolaires (classe découverte des CE1, voyage à Paris des CP et CM1,
activités CM2) et que la subvention de l’association Gavroche a
été ramenée à 2500 euros au lieu de 3000 euros l’an passé.
L’ordre
du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h15.
Le
directeur, O. Blanchard
la secrétaire de séance, S. Louessard
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