dimanche 1 septembre 2013

Le courrier pour la demande d'ouverture d'une classe à l'école des Mézières.


Ce courrier à été transmis à Monsieur Alain Barbier, l'inspecteur d'Académie


Monsieur

Dans le cadre du conseil d’école auquel vous avez participé lors de la réunion du 22 février dernier, nous avons pris connaissance d’une première estimation de l’effectif prévisionnel attendu à la rentrée prochaine.

Ces prévisions nous ont été confirmées lors du conseil d’école du troisième trimestre, vendredi 21 juin, et même révisées à la hausse. En effet, il apparaît que le nombre d’enfants qui vont être scolarisés à la rentrée prochaine va s’accroître de 12 enfants par rapport à l’année dernière, sans compter ni les TPS ni les inscriptions de dernières minutes qui seront réalisées cet été.

Alors que 132 enfants avaient déjà été recensés l’année dernière à la même époque (dont 9 TPS, ce qui fait 123 enfants non TPS), l’école primaire des Mézières va devoir accueillir à la rentrée prochaine 148 enfants (dont 11 TPS, ce qui fait 135 enfants non TPS). Nous rappelons que ce chiffre ne tient pas compte des inscriptions estivales et que l’augmentation serait même de 16 enfants si nous intégrions les TPS dans les calculs que nous vous présentons.

Conscient des difficultés qui sont celles de l’inspection académique pour décider de l’ouverture d’une nouvelle classe, nous avions pris note lors du conseil de février, que la situation de l’école primaire des Mézières serait examinée lors de la réunion du 9 juillet prochain.
En conséquence, ensemble, les parents d’élèves élus de l’école des Mézières, qu’ils soient sans étiquette, parents indépendants ou parents fcpe, nous demandons que soit ouverte une sixième classe dans notre école et nous demandons à vous rencontrer au plus vite, M. Alain Barbier et M. Jean-Yves Bessol, directeur académique des services de l’éducation nationale d’Ille et Vilaine, afin que nous puissions vous présenter la situation spécifique de notre école pour que notre demande puisse être comprise et satisfaite.

(Tourner s’il vous plait)
Plusieurs composantes ont été prises en compte dans notre réflexion afin de tenir compte de la spécificité matérielle de notre école, de la carte scolaire associée aux Mézières, du dynamisme et de la stabilité retrouvée de l’équipe enseignante et du volontarisme de la mairie de Betton en particulier vis-à-vis de la réforme sur les rythmes scolaires.

En ce qui concerne l’école en elle-même, nous tenons d’abord à indiquer qu’elle permet facilement d’ouvrir cette sixième classe et que la carte scolaire dessinée par la mairie lui permet d’atteindre dès aujourd’hui ces 6 classes, sans compter les TPS ni même les inscriptions de dernière minutes prévues cet été tout, en continuant à progresser sensiblement dans les années à venir. Cette augmentation implique dès septembre 2013 un effectif moyen minimal sur l’école de 27 élèves par classe, 29,6 en comptant les TPS. Cette situation sera particulièrement critique en maternelle qui devrait accueillir 64 enfants (75 si on intègre les TPS) repartis de la façon suivante : 26 Petite Section, 23 Moyennes Section et 15 Grande Section.
Ainsi, les effectifs en maternelle ne pourront pas être répartis sur deux classes, surtout si on intègre également les enfants de TPS. Cette impossibilité est due à deux choses : d’abord les effectifs que nous vous présentons (cela fait deux classes de 32 élèves, sans compter les TPS) et également car la taille des classes de notre école primaire ne permet pas d’atteindre de tels effectifs sans remettre en cause les aménagements pédagogiques riches et multiples mis en place par l’équipe enseignante. Enfin, en considérant les effectifs actuels de l’élémentaire, cela implique nécessairement de couper certains niveaux en deux afin de les répartir sur des classes avec double voire triple niveaux. Pour toutes ces raisons factuelles, ce découpage est nécessairement préjudiciable pour l’égalité et la qualité de l’enseignement dispensé à nos enfants.

Nous avons évoqué la carte scolaire lors du paragraphe précédent, celle-ci a également un impact sur la mixité sociale de notre école. Comme vous le savez, notre école primaire a connu par le passé des difficultés importantes de fonctionnement dues entre autre à la mixité sociale très forte de la population rattachée à cette école. Depuis quelques années, le renouvellement important de l’équipe enseignante d’une part et la mobilisation plus forte des parents d’élève d’autre part ont permis de redonner à cette école une attractivité forte comme en témoigne les prévisions d’inscription. Il serait tout à fait dommageable de mettre en péril ce fragile équilibre en surchargeant les classes de maternelle à la rentrée prochaine.
De part le découpage de la carte scolaire de la commune, et l’évolution immobilière des quartiers environnants, l’école primaire des Mézières serait susceptible de voir ses effectifs continuer à croître sensiblement dans les prochaines années pour utiliser pleinement ses 6 classes. Cependant Notre école est située à quelques mètres de l’école privée Raoul Follereau qui possède une capacité forte de recrutement des enfants à tout âge. L’impossibilité de prendre les enfants en TPS à la rentrée prochaine impacte nécessairement le recrutement à moyen terme de ces enfants dans notre école publique ainsi que le recrutement futur de leur fratrie. En effet, ces enfants de TPS que l’école publique refuse iront rejoindre, dès septembre 2013, l’école privée, accueillis à bras ouverts d’autant plus que cette école bénéficiera d’une ouverture de classe l’année prochaine. Ayant su redonner de l’attractivité à notre école ces dernières années, il serait dommageable de voir des familles privilégier l’enseignement privé, faute de trouver des conditions d’accueil acceptable dans l’enseignement public.

Un autre point que nous souhaiterions mettre en valeur concerne l’équipe enseignante actuelle des Mézières. Nous notons que depuis quelques années, cette équipe est installée aux Mézières et propose chaque année des projets pédagogiques, des animations, un projet d’école intéressant et stimulant pour tous. L’aide personnalisée a été développée pour améliorer les résultats de l’école sur le cycle 2. Des stages de remise à niveaux ont lieu régulièrement, grâce à Mme Hamonic, pour un certain nombre d’enfants de l’école, et profitent même parfois aux établissements voisins. Des programmes personnalisés de réussite éducative sont mis en place afin de mieux gérer ou d’éviter les redoublements de nos enfants.
Tout ce qui peut être utilisé par l’équipe enseignante pour la réussite de nos enfants est utilisé.
L’environnement de notre école permet cela et stimule les enseignants pour qu’ils puissent atteindre ces résultats. Nous ne souhaitons pas qu’une année de conditions matérielles difficiles dans notre école mette en danger l’équilibre fragile qui lui confère son dynamisme actuel.

Enfin, il est à noter que la mairie de Betton, ainsi que les associations et les parents d’élèves de Betton, ont souhaité que soit mise en place dès septembre 2013 la réforme des rythmes scolaires. Pour autant, celle-ci va ajouter un certain nombre de contraintes pour tous et une organisation nouvelle à trouver. Des conditions matérielles difficiles telles que celles que nous pouvons prévoir avec certitude à l’école si une sixième classe n’est pas ouverte, vont donc s’ajouter aux autres problèmes qui devraient se présenter ce qui ne sera pas sans effet sur le volontarisme et l’engagement des parents d’élèves dans leur défense de l’école publique.
Nous, les représentants élus des parents d’élèves, nous attachons une très grande importance à la qualité de l’accueil et de l’enseignement que l’équipe pédagogique a su développer depuis quelques années. Nous sommes déterminés à ce que les efforts très importants entrepris par tous ne soient pas remis en cause à la rentrée prochaine.

Par la présente nous souhaitons vous solliciter, pour vous témoigner de nos convictions et venir vous les présenter à vous ainsi qu’à M. Bessol, préalablement à la réunion du 9 juillet. Nous nous tenons à votre disposition pour en fixer les modalités et vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier.

Sincères salutations.

Les parents élus au conseil d’école

BLOUTIN Pascal, secrétaire FCPE Betton
VERRET Flavien, FCPE
BARBOT Christophe, Parents Indépendants
BIDAULT Alain, FCPE, 3 enfants, président de l’association de parents d’élèves Try Marrant
BAILLY Anne-Gaëlle, FCPE

FONTAR Barbara, sans étiquette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.