lundi 15 avril 2013

Compte rendu du conseil d’école élémentaire de la Haye Renaud du Vendredi 15 février 2013


Compte rendu du conseil d’école élémentaire de la Haye Renaud
du Vendredi 15 février 2013 de 18h15 à 20h20

Étaient présents à ce conseil, M. Barbier, IEN de la circonscription de Liffré, Mme Pele , DDEN, M. Tirot, représentant de la mairie de Betton, tous les enseignants de l'école, Messieurs Blanchard, Lopez, Hervé et Mesdames Bri, Yverniaux et Blanchard,des parents élus : Messieurs Piret, Blaisot et Mesdames Reucherand, Granet, Le Labourier et Jasaitis.

5 Points étaient à l’ordre du jour .

1/ Le procès verbal du conseil du 19/10/2013 a été approuvé.
2/ Point sur les effectifs.

La DASEN (Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale) a retenu un effectif de 124 élèves, comme cette année. Ce chiffre n'expose pas l’école à une fermeture de classe, 20 élèves partiront en 6°, 26 CP arriveront à la rentrée prochaine.
3 élèves ont quitté l’école le mardi 13 février.
La nouvelle carte scolaire intègre la rue de Rennes et les nouveaux logements de la Basse Robinais.
L'Ille et Vilaine accueillera 900 élèves supplémentaires à la rentrée prochaine. Cela signifie que le département est attractif.

3/ PPMS
L’école et les alentours sont sécurisés.
Le plan de mise en conformité a été signé par M. Gauthier, maire de Betton et sera donc distribué aux familles très prochainement. A ce jour, Il a été remis aux parents.
Les enseignants renouvellent leur demande de clé du portail arrière à M. Tirot.
Il est signalé que les portes sont lourdes, mais il est rappelé qu’elles sont aux normes et donc qu’on ne peut rien changer.

4/ Bilan financier de la coopérative scolaire
Mme Bri est la responsable de la coopérative scolaire mais tous les enseignants peuvent signer.
L'adhésion à l’OCCE est obligatoire (228 euros par an). La coopérative scolaire permet d'avoir un compte à l’école pour l’achat de photos scolaires et le financement des sorties. Les photos rapportent un petit bénéfice de 180 euros.
Il y a un solde créditeur de 5900 euros, une partie provient des subventions de la DRAC et du conseil général. Certaines subventions ne peuvent être attribuées et utilisées que dans les domaines artistiques. Cela permet de régler les dépenses nécessaires à l’organisation d’une exposition par exemple, l'achat de cimaises, cadres etc….
L’argent de ce compte permet surtout aux enseignants de faire aboutir des projets éducatifs/ pédagogiques (frais de transport, achat de matières premières nécessaires aux activités etc…) et il est donc important d’avoir de la trésorerie pour pallier aux dépenses nécessaires à chacun des projets.
Cette année il y a plusieurs projets :
- Un projet avec le Festival de L’Ille
- Travail en arts plastiques avec les handicapés de La Lande (Projet sur la différence, en lien avec les Arts Plastiques et l’instruction civique) avec classe de CE2 de M. Hervé.
- Classes transplantées de Mesdames Bri et Blanchart. La mairie et Gavroche participent aussi financièrement à ces projets.

5/Les rythmes scolaires
L’école doit réfléchir à l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires soit pour la rentrée prochaine soit pour l’année suivante.
Ce nouveau rythme implique un raccourcissement de la journée de classe.
Plusieurs réflexions ont été faites :
Revoir l’équilibre de l’année : 39 semaines de classe réparties en 7 semaines de classes, 2 semaines de vacances.
En réunion avec le maire de Betton, Monsieur Gauthier, des enseignants des écoles de Betton ont émis le souhait de différer à 2014 le projet des nouveaux rythmes.
L’école de la Haye Renaud a exprimé le désir de reporter à 2014 mais la mairie de Betton désire elle mettre en place ce nouveau rythme dès la rentrée prochaine.
Voici ce qui est à l’étude pour ce projet de nouveaux rythmes :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h00 puis de 14h à 16h
Le mercredi de 8h45 à 11h45.
Il n’y aurait pas de possibilité de repas pour les enfants ne fréquentant pas le centre de loisirs.
Certaines personnes présentes à ce conseil d’école sont inquiètes de ce changement.
La FCPE insiste sur la nécessité d’offrir un temps péri-scolaire de qualité.
M. Tirot précise qu’un comité de pilotage pour réfléchir à l’organisation de ces nouveaux rythmes scolaires est mis en place par la Mairie. Mme Camille Fausse coordonnera ce comité de pilotage ; des réunions auront lieu en mars /avril toutes les deux semaines.
Il est demandé à chaque école de proposer un ou deux parents d’élèves pour participer au comité de pilotage. Pour la FCPE de la Haye Renaud, les parents volontaires qui participent à ce comité sont : Eric PIRET et Murielle Reucherand
M. Tirot nous informe que la mairie a inscrit dans son plan de formation communale des formations pour les encadrants de la pause méridienne, à titre d’exemple, une formation en sophrologie.
La mairie, par l’intermédiaire de Monsieur Tirot, se veut rassurante quant à la qualité de l’encadrement des enfants sur ce temps rendu disponible par l’école.
L’objectif de ces nouveaux rythmes scolaires est également de proposer aux enfants de découvrir des activités culturelles.
La mairie travaille donc avec les associations de Betton pour voir ce qui peut être mis en place.
Il est possible qu’avec ces nouveaux rythmes, l’étude ne soit plus assurée par certains enseignants.
Ce conseil d’école s’est terminé à 20h20.